COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE AVEC LE NONCE APOSTOLIQUE

Introduction.

Pour mieux se  faire connaitre par sa tutelle et par ce fait même ses actions et projets, la COSMAM via son secrétaire général et ses collaborateurs, a rencontré le Nonce Apostolique le 31 juillet 2018. Ladite rencontre s’est articulée autour de quatre points.

 

  • Présentation de la COSMAM

La présentation s’est faite sur les plans historique et structurelle. Le Secrétaire Général a brièvement évoqué les rencontres de Kampala 2012, Kinshasa 2015 et enfin Yaoundé 2018 comme dates décisives de la vie de la COSMAM jusqu’a ce jour. Puis sur le plan structurel le bureau exécutif, le comité et le secrétariat général, constituent le  socle de la COSMAM

 

  • Présentation et remise des documents

Pour mieux étayer la présentation il a été remis au nonce des documents qui présentent non seulement La vision, l’histoire mais aussi le  plan d’action et le devis estimatif pour les trois prochaines années de la COSMAM. Les documents remis et explicités au Nonce étaient : le plan d’action 2018-2021, les actes du symposium tenu au mois de janvier 2018 à Yaoundé, le devis estimatif 2018-2021 et enfin le livre intitulé : La COSMAM, un rêve de communion de Sr Sidonie Oyemba.

 

  • Présentation du projet phare de la COSMAM

Prenant la parole à son tour le Pr. Abeng Nazaire (chargé des projets) a présenté le projet de  construction du Centre Pastoral Notre Dame D’Afrique qui abritera aussi le siège de la COSMAM à Nsimalen. La mission dudit centre étant l’accueil, les formations (diverses et périodiques), les retraites spirituelles des religieux, religieuses et laïcs. Ses formations  seront  faites par des experts venants de tous les horizons pour un meilleur partage des expériences.

 

  • Discussion et recommandations

Les échanges avec le Nonce ont  plus porté sur des conseils et recommandations. Ainsi a-t-il souhaité une collaboration avec l’église locale dont la conférence épiscopale et l’archidiocèse de yaoundé d’une part. D’autre part avec la conférence des religieux au Cameroun. Et que la COSMAM opte pour les projets pastoraux humbles. Il a enfin insisté sur  l’importance des apports à l’intérieur de la COSMAM pour son fonctionnement.

Conclusion.

 

Alors que nous tirions à la fin de notre rencontre le Nonce a promis sa franche disponibilité à soutenir, dialoguer et appuyer la COSMAM.

2018-08-01T12:21:33+00:00 juillet 31st, 2018|Non classé|